le nombril

Kierper & Gesondheet
2800+ kostenlose Bilder für Schüler, Eltern und Lehrer!
Alle Bilder können kostenlos für private, nicht-kommerzielle Zwecke genutzt werden.
Als LehrerIn kanns du diese auch kostenlos in deiner Klasse nutzen.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Hilf uns neue Bilder zu erstellen und diese kostenlose Webseite online zu halten indem du eine Spende machst – Danke!
en Don maachen

Fräi benotzbar Fotoen

Déi meeschte Biller kënne vu Schüler an Enseignante fräi benotzt ginn.
Nombril

Les deux mots «nombril» et «ombilic» sont issus du latin. Ombilic a été emprunté au latin classique umbilicus, et est passé par la forme embelic. Nombril a évolué depuis le latin populaire umbiliculus, et est passé par umblil (1178) puis lonblil (Chrétien de Troyes) ou nomblil, par agglutination initiale de l’article (défini et indéfini, respectivement), devenu nombril après dissimilation. Les appellations de bédille (cordon ombilical) et badine (nombril), de même origine que boyau, boudin (du latin bodellus) étaient également utilisées anciennement.

Elle apparaît à la suite de la chute du cordon ombilical chez les nouveau-nés appartenant à la classe des mammifères placentaires. C'est le vestige de la circulation fœtale et, plus avant, de l'inflexion embryonnaire.

Au niveau de la face externe (antérieure) de cette paroi, il est situé médialement, au milieu de la ligne blanche, entre les deux muscles droits. Au niveau de la face interne (postérieure) de la paroi abdominale antérieure, le nombril est relié en haut au foie par le ligament rond du foie, et en bas à la vessie par le ligament ombilical médian. De chaque côté de ce ligament se trouvent les plis ombilicaux médiaux qui relient le nombril aux parois latérales du petit bassin. Le ligament rond est le vestige de la veine ombilicale, le ligament ombilical médian est le vestige de l'ouraque et les plis ombilicaux médiaux sont les vestiges des artères ombilicales.

Le nombril est situé au niveau du disque entre les troisième et quatrième vertèbres lombaires. En médecine, il constitue un point de repère important. Le nombril est innervé par la dixième paire de nerfs intercostaux.

La cicatrice peut apparaître sous la forme d’une dépression ou d’une protubérance, d'un diamètre variant entre 1 et 2 centimètres. La forme de dépression représente environ 90 % des nombrils. L'apparition d'un nombril protubérant est causée par un excédent de peau du cordon ombilical.

Chez l'enfant, la hernie ombilicale est un défaut bénin de fermeture du nombril. Chez l'adulte, la paroi abdominale présente dans le voisinage du nombril une zone de faiblesse, pouvant être le siège d’une hernie ombilicale ou para-ombilicale.