la jambe

Elementar
Kierper & Gesondheet
2800+ kostenlose Bilder für Schüler, Eltern und Lehrer!
Alle Bilder können kostenlos für private, nicht-kommerzielle Zwecke genutzt werden.
Als LehrerIn kanns du diese auch kostenlos in deiner Klasse nutzen.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Hilf uns neue Bilder zu erstellen und diese kostenlose Webseite online zu halten indem du eine Spende machst – Danke!
en Don maachen

Fräi benotzbar Fotoen

Déi meeschte Biller kënne vu Schüler an Enseignante fräi benotzt ginn.
Enjambeur
Enjambeur
Enjambeur
Enjambeur
Jambe

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

La jambe est, en anatomie humaine, la partie de chaque membre inférieur du corps s'articulant en haut avec la cuisse, via le genou, et en bas avec le pied, via la cheville. Elle n'inclut donc pas ces deux articulations. Sa fonction est essentiellement locomotrice au cours de la marche. Dans le langage courant, « jambe » désigne le membre inférieur dans sa totalité.

Le tibia et la fibula (ou le péroné) sont les os de la jambe. Ce sont deux os longs ayant chacun une extrémité proximale et une extrémité distale. Le tibia est plus épais que la fibula, et il est situé médialement par rapport à celle-ci.

Ces deux os sont reliés par une membrane conjonctive, appelée membrane interosseuse. Leurs extrémités adjacentes des deux os sont en contact l'une avec l'autre, formant en haut l'articulation tibiofibulaire supérieure, près du genou, et en bas l'articulation tibiofibulaire inférieure, près de la cheville. Ces articulations sont des syndesmoses et sont presque immobiles. Ainsi, l'articulation tibiofibulaire inférieure est le siège d'un minime écartement passif lors de la dorsiflexion du pied.

La loge antérieure est située en avant de la membrane interosseuse et contient trois ou quatre muscles. Le tibial antérieur permet la flexion dorsale du pied ; le long extenseur de l'hallux et le long extenseur des orteils permettent l'extension des orteils. Elle peut également contenir le troisième fibulaire (anciennement péronier antérieur), inconstant, qui permet la flexion, l'abduction et la rotation du pied en dehors.

La loge latérale est située au contact de la face latérale de la fibula et contient deux muscles, le long fibulaire et le court fibulaire. Ces deux muscles permettent l'éversion du pied. La loge latérale contient parfois le quatrième fibulaire, variante anatomique.

Les artères vascularisant la jambe sont les artères tibiale antérieure et tibiale postérieure. Elles sont issues de la division de l'artère poplitée au niveau de la partie inférieure de la fosse poplitée.

L'artère tibiale antérieure chemine dans la loge antérieure de la jambe et se prolonge au niveau du pied par l'artère dorsale du pied. L'artère tibiale postérieure chemine dans la loge postérieure ; elle donne l'artère fibulaire près de son origine et se divise dans le pied en artères plantaire médiale et plantaire latérale.

Le réseau profond est constitué par les veines tibiale antérieure et tibiale postérieure qui se rejoignent pour former la veine poplitée au niveau inférieur de la fosse poplitée. La veine tibiale antérieure fait suite à la veine dorsale du pied au niveau du pied. La veine tibiale postérieure naît de la réunion des veines plantaire médiale et plantaire latérale ; elle reçoit également la veine fibulaire.

Le réseau superficiel est constitué des veines grande saphène et petite saphène. La grande veine saphène fait suite à la veine marginale médiale du pied et se continue vers la cuisse. La petite veine saphène fait suite à la veine marginale latérale du pied et se jette dans la veine poplitée au niveau du genou.

Vokabelen

courir à toutes jambes
to run like the wind
das Bein
la jambe
the leg