la mer

Ons Welt
Ëmwelt & Reesen
2800+ kostenlose Bilder für Schüler, Eltern und Lehrer!
Alle Bilder können kostenlos für private, nicht-kommerzielle Zwecke genutzt werden.
Als LehrerIn kanns du diese auch kostenlos in deiner Klasse nutzen.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Hilf uns neue Bilder zu erstellen und diese kostenlose Webseite online zu halten indem du eine Spende machst – Danke!
en Don maachen

Fräi benotzbar Fotoen

Déi meeschte Biller kënne vu Schüler an Enseignante fräi benotzt ginn.
Mer
Henry bessemer
étoile de mer
étoile de mer
étoile de mer
étoile de mer
Sécurité en
Sécurité en
Sécurité en
Boulogne-sur-mer
Boulogne-sur-mer
Boulogne-sur-mer
Ole christensen
Merle noir
Merle noir
Merle noir
Merle noir
Merle noir
Merle noir
Merle noir
Merle noir
Merle noir
Merle noir
Merle noir
Merle noir
Merle noir
Mer rouge
Mer rouge
Mer rouge
Mer noire
Mer de lincoln
Mer de baffin

La mer est l'étendue d’eau salée, qui occupe la plus grande partie de la surface terrestre. Elle comprend les océans. En astronomie, on parle de mer lunaire pour désigner une grande étendue sombre à la surface de la Lune.

Cette définition confond les océans, les mers fermées ou ouvertes ainsi que les grands lacs salés. On la retrouve dans un contexte historique ou familier (opposition de la mer et de la montagne dans les vacances, la mer est bonne ? pour évoquer sa température). En contact avec un océan, elle se distingue de ce dernier par sa position géographique généralement enclavée entre des masses terrestres ou simplement limitée par le plateau continental (ex. : la Manche communique avec l’océan Atlantique par la mer Celtique, mais elle s’en distingue par sa position médiane entre les côtes sud de l’Angleterre et les côtes nord de la France).

Une mer en contact avec un océan peut se distinguer par des conditions physiques particulières (ex. : la Méditerranée communique avec l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar. Elle se distingue de l’océan par sa position enclavée entre l’Europe, l’Asie (Proche-Orient) et l’Afrique et par des conditions maritimes différentes (différentiel de température entre l’océan et la mer, faune et flore distinctes, marée de plus faible amplitude pour la Méditerranée...). Autre exemple : la mer des Sargasses avec son accumulation d’algues brunes au large de la Floride se distingue de façon arbitraire de l’océan Atlantique).

Le terme de mer est aussi utilisé pour désigner certains grands lacs, en particulier lorsqu’ils n’ont pas de cours d'eau dans lesquels ils se déversent. C’est le cas par exemple de la mer Caspienne ou encore de la mer d'Aral. Au sens strict, il s'agit bel et bien de lacs (salés), mais on parle aussi de "mers fermées".

Une caractéristique de l’eau de mer est d’être salée. Cette salinité est de l’ordre de 37 g/l (3,7 %) en Méditerranée et 300 g/l (30 %) pour la mer Morte, d'environ 35 dans les océans (dont 27 g de chlorure de sodium, 5 g d'autres chlorures et 3 g composés de sulfates, carbonates et bromures). Il y a donc un kilogramme de sels dans environ 28 (= 1000/35) litres d’eau de mer.

Le sel de mer est un composé dont le nom complet en chimie est chlorure de sodium. Il tend à se dissoudre dans l’eau jusqu’à une concentration de saturation de 359 g/l. Si on tente d’augmenter la concentration au-delà de cette valeur, par évaporation de l’eau, une partie du sel revient à l’état solide (solidification ou cristallisation) et se dépose. La valeur de la salinité des mers étant largement inférieure, le sel ne se dépose pas au fond des mers. Comme il ne s’évapore pas non plus, il est piégé dans la mer.

Certains sols et roches continentales contiennent du sel. Lorsque ces roches sont exposées à la pluie ou aux écoulements d’eau souterrains, une partie du sel sera dissous et rejoindra les rivières puis la mer. Étant donné que ce sel ne reste pas mais est constamment évacué, la salinité des rivières restera la plupart du temps très basse.

Les dépôts de sel peuvent se faire naturellement lorsque la concentration en sel d’une mer ou d’un lac salé a augmenté au-delà de la saturation. Cela peut se produire dans des zones continentales où il n’existe aucun écoulement vers les océans, comme la Mer Morte.

Un autre cas est celui de la Méditerranée, qui à certaines époques géologiques a fonctionné comme un marais salant : sa liaison avec les océans au détroit de Gibraltar étant plus étroite, elle ne permettait pas les échanges d’eau dans les deux sens comme cela se produit actuellement. D’autre part, l’évaporation étant plus forte que les précipitations et apports d’eau douce (ce qui est toujours le cas), c’est donc un apport océanique qui compensait le déficit. Il y avait donc une entrée de sel qui n’était compensée par aucun export. Cela a entraîné des dépôts de sel très importants au fond de la Méditerranée et a semble-t-il eu également une influence sur la salinité des océans. En effet l’estimation de l’apport de sel à l’océan global par l’ensemble des rivières au cours des temps géologiques est supérieure d’au moins un ordre de grandeur à la masse de sel dissoute dans les océans.

Le niveau des mers s'élève, notamment sous l'effet de la fonte des glaces continentales et une dilatation thermique de l'eau provoquée par le réchauffement du climat. L'élévation du niveau des mers constitue un grave défi pour toutes les populations côtières ainsi que pour l'économie de nombreux pays.

Vokabelen

Magenschmerzen haben
avoir mal à l'estomac
to have pain in the stomach
Zahnschmerzen haben
avoir mal aux dents
Zahnschmerzen haben
avoir mal aux dents
Zahnschmerzen haben
abîmer
fermer à clé
to lock up
allumer
to enumerate
affirmer
former
once, formerly
aimer
fumer
sich festklammern
s'accrocher
to hang on
sich um etwas kümmern
prendre soin de qqch.
sich um etwas kümmern
s'occuper de qqch.
sich um jemanden kümmern
prendre soin de qqn.
sich um jemanden kümmern
s'occuper de qqn
consommer
merveilleux
am Meer
à la mer
an das Meer gehen
aller au bord de la mer
to go to the sea
aufmerksam
bemerken
das Badezimmer
la salle de bain
das Badezimmer
la salle de bains
das Stöhnen, das Wimmern
das Wohnzimmer
das Zimmer
the room
das Meer
la mer
the sea
den Schmerz stillen
calmer la douleur
to soothe the pain
der Hammer
the hammer
der Mülleimer
the trash
der Mülleimer stinkt
la poubelle pue
der Schmerz
the pain
der Schwimmer
the swimmer
der Sommer
the summer
der Zeitnehmer, die Stoppuhr
der Bauer
the farmer
the merchant
die Aufmerksamkeit von jemandem auf sich lenken
l'imprimerie
ein Hotelzimmer suchen
chercher une chambre d'hôtel
to look for a hotel room
es ist merkwürdig
c'est curieux
ich habe Schmerzen
j'ai mal
immerhin
ins Speisezimmer gehen
to go to the dining room
jammern
neugierig, merkwürdig
reklamieren, Einspruch erheben
réclamer
unaufmerksam