les jambes

Kierper & Gesondheet
2800+ kostenlose Bilder für Schüler, Eltern und Lehrer!
Alle Bilder können kostenlos für private, nicht-kommerzielle Zwecke genutzt werden.
Als LehrerIn kanns du diese auch kostenlos in deiner Klasse nutzen.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Hilf uns neue Bilder zu erstellen und diese kostenlose Webseite online zu halten indem du eine Spende machst – Danke!
en Don maachen

C'est sur le territoire de cette ancienne commune que se situe, face au Parlement de Wallonie sur l'autre rive, la Présidence du Gouvernement wallon, appelée aussi l'Élysette, ainsi que plusieurs ministères du Service public de Wallonie.

L'appellation curieuse de « Jambes » provient de la forme latine GAMEDA (racine : GAM, suffixe : EDA). GAM, vieille racine indo-européenne, renferme l'idée de fonction, de jumelage. Le G s'adoucissant au cours des âges, en J, on obtint JAMEDA (utilisé dans les textes dès le XIIe siècle) que, la langue française a transcrit en « JAMBES ». Il semblerait donc que Jambes, sur la rive droite de la Meuse, soit apparue aux Anciens comme un site de fonction et ait retenu l'idée de confluent du fleuve avec la Sambre, alors que la vision de cette rencontre naturelle ne se soit pas imposée sur la rive gauche, malgré l'importance du site et de la ville de Namur.

La commune de Jambes se situe au sud de Namur, sur la rive droite de la Meuse. Elle a pour voisines les communes de Dave, Naninne, Loyers, Erpent, Lives-sur-Meuse et Namur. Elle s'étend sur 761 hectares.

Le corso, ou fréquemment corso fleuri, ou défilé de chars fleuris, ou encore fête des fleurs est un défilé de chars se déroulant dans la rue au cours de fêtes locales de plein air créé en 1920.

Depuis 1985, cet événement est titré « Festival Intercontinental », classement de haute distinction pour les organisations folkloriques. Il se déroule traditionnellement le troisième week-end d’août.

La Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois est une Compagnie musicale accompagnée par un groupe de danse wallonne aux origines historiques. Leur fête est le jour de la Saint-Vincent (le 19 Janvier).

Les joutes nautiques sont des « combats » folkloriques entre les jambois et les Plantois se déroulant sur l’eau. Ils se font le 2 dimanche du mois d’Août. Les équipes sont composées de 4 jouteurs, 10 pagayeurs, un tambour et un barreur. Les règles sont assez simples : le but est de faire tomber l’autre jouteur dans l’eau en premier. On fait ensuite une fête. Cette pratique date du Moyen-Âge lorsque le métier de batelier était alors très compliqué car la Meuse et la Sambre n’était pas canalisées. Le jour des festivités, les bateliers profitaient de leur savoir longuement acquis pour « s’amuser un peu ».

Les Namourettes sont de petits bateaux de transport qui circulent entre Jambes et Salzinnes en naviguant sur la Meuse et la Sambre. Elles font escales à deux arrêts à Jambes : Joséphine Charlotte et le Port de plaisance.

Vokabelen

courir à toutes jambes
to run like the wind