Un pare-brise, ou parebrise, est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent et de la pluie tout en assurant une bonne visibilité au conducteur et aux passagers.

Le pare-brise a aussi été un accessoire de mode. Le Mademoiselle Doumayrou fait breveter un objet de toilette dit brise-vent ou pare-brise. Dans le journal le Radical est publié une annonce vantant cet objet « Le pare-brise est un des plus jolis objets de parure que puisse porter une élégante… Impossible d'aller sans le PARE-BRISE en voiture, à la mer et en wagon ».

À partir de 1899 sont apparus de façon courante les voitures commercialisées avec un pare-brise. À leurs débuts, ils étaient plats et montés à l'aide d'une « ficelle » entre les lèvres du joint. Dans les années 1950, il a été possible d'en fabriquer des courbes par bombage afin d'améliorer l'aérodynamisme des véhicules (Panhard Dyna Z, etc.).

Depuis 1983, ils sont obligatoirement réalisés en verre feuilleté afin de réduire les risques de blessure en cas d'accident et sont généralement collés. Le premier modèle à être équipé d'un pare-brise feuilleté est la Volvo PV444 en 1944. La lunette arrière, non soumise à l'obligation, peut elle être fabriquée en verre trempé moins coûteux.

Le verre peut être teinté ou bien réfléchissant (athermique) afin de réduire le rayonnement solaire dans l'habitacle de la voiture. Certains pare-brise sont aussi équipés d'un détecteur de pluie afin d'activer automatiquement les essuie-glaces. D'autres pare-brise sont chauffants pour éliminer la buée ou le givre.

Tous les pare-brises fabriqués en Europe sont homologués selon le traité d'homologation de 1958 et marqués par la lettre « E » suivie d'un numéro indiquant le pays de fabrication (exemple : E1 pour l'Allemagne, E2 pour la France, E3 pour l'Italie, E4 pour la Hollande, E5 pour la Suède, E6 pour la Belgique, E7 pour la Hongrie, E8 pour la République tchèque, E9 pour l'Espagne, E10 pour la Serbie, E11 pour le Royaume-Uni, E12 pour l'Autriche, E13 pour le Luxembourg, notamment), d'autres numéros sérigraphiés, indique le numéro d'homologation du fabricant ainsi que la date de production.

En Europe, les pare-brise et les angles de visions sont réglementés par le règlement 125 « Prescriptions uniformes concernant l’homologation des véhicules à moteur en ce qui concerne le champ de vision du conducteur des véhicules à moteur » datant de 2013 au titre de traité de 1958.

En Europe, le verre utilisé pour le pare-brise qu'il soit verre feuilleté ordinaire ou bien verre feuilleté traité est réglementé par le règlement 43. Parmi les essais effectués, les essais mécaniques s'opèrent avec un bille de 227 grammes et un bille de 2260 grammes, lachées d'une hauteur certaine pour heurter la vitre avec une vitesse précise.

Le pare-brise fait partie des équipements obligatoires sur un véhicule. Selon la législation en vigueur,« le pare-brise et les vitres avant latérales (côté conducteur et passager) doivent avoir une transparence suffisante, tant de l'intérieur que de l'extérieur. Elles doivent transmettre au moins 70 % de la lumière. Il est donc interdit de modifier les caractéristiques des vitres sauf pour des raisons médicales. »Le certificat d'assurance, la vignette Crit'air et le contrôle technique doivent être apposés en bas à droite du pare-brise, à l’intérieur.

2800+ kostenlose Bilder für Schüler, Eltern und Lehrer!
Alle Bilder können kostenlos für private, nicht-kommerzielle Zwecke genutzt werden.
Als LehrerIn kanns du diese auch kostenlos in deiner Klasse nutzen.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Hilf uns neue Bilder zu erstellen und diese kostenlose Webseite online zu halten indem du eine Spende machst – Danke!

Vokabelen

le pare-brise